05 Jul 2017

Philippe Pouletty

Sociétés commerciales
Photo Philippe Pouletty

Truffle Capital, un fonds de venture capital au service des petites et moyennes entreprises (PME)

Pour soigner réellement les personnes atteintes d’incontinence urinaire, Philippe Pouletty (Aller sur la page web Nouvelobs sur Philippe Pouletty) ainsi que les analystes de Truffle Capital financent les nombreuses solutions efficientes mises au point par la startup Myopowers. Le centre de recherche Neovacs se révèle introduit en bourse courant 2010 étant donné sa nature intéressante. Cet établissement a été fondé par Truffle Capital courant 2003 afin de trouver des médicaments pour traiter les syndromes en rapport avec l'auto-immunité. Entre 2009 et 2010, Philippe Pouletty se trouve être l'administrateur intérimaire de Theradiag. Figurant dans le portefeuille de Truffle Capital dès 2003, la startup spécialiste en diagnostic est introduite en bourse en 2012.

La principale mission de France Biotech est d'améliorer les tractations entre les opérateurs économiques et les scientifiques. Cette organisation réunit plus de 150 établissements travaillant dans le domaine de la biotechnologie et implantés sur tout le territoire français. Soutenu par sa passion notable pour cette branche, Philippe Pouletty a été élu président de France Biotech pour quatre mandats successifs de 2001 à 2009. Cet organisme rassemble les entrepreneurs français spécialisés dans la biotechnologie. Pour pouvoir épauler les enseignes avant-gardistes au niveau international, le chercheur s'est entre autres joint au directeur de Microsoft de 2005 à 2010. Ces nombreuses participations indiquent son engagement en faveur de la recherche scientifique et de l’inventivité. En raison de ses découvertes dans le domaine de la biologie moléculaire dévoilées de 1986 à 1988, Philippe Pouletty a eu l'occasion de rejoindre la Stanford University Invention Hall of Fame. Par ailleurs, le médecin siège à la SFI depuis1982.

Le chercheur a formé l'enseigne Truffle Capital en s'associant à des opérateurs connaissant en profondeur ce domaine, Henri Moulard et Bernard-Louis Roques. La compagnie gère des fonds atteignant les 750 millions d’euros. Les projets soutenus par Truffle Capital sont sélectionnés par rapport à leur originalité. Le Dr Philippe Pouletty se charge notamment de l'expertise et de la sélection des brevets à fort potentiel. Dans le but d’améliorer la coordination de l’établissement, le D.G forme l'équipe de managers ainsi que le conseil d’administration (CA). L'ancien interne encadre également le service R&D ainsi que la gestion de la propriété intellectuelle. Au sein de l’univers de la recherche, Philippe Pouletty est essentiellement connu en tant que cofondateur et directeur général de Truffle Capital SAS. Cette entreprise de gestion de fonds de venture capital a été formée en 2001.

Les initiatives de Truffle Capital en faveur de l'innovation

Courant 2014, le fonds d’investissement tenu par Philippe Pouletty a mis en place Diaccurate en s'associant à l’Institut Pasteur. La compagnie spécialisée en biotechnologie s’attelle à produire un nouveau type de médicaments pour soigner la population atteinte du SIDA. Symetis figure parmi les entreprises du portefeuille de Truffle Capital devant être introduites en bourse en 2017. Cet établissement formé en 2004 élabore et vend des valves aortiques transcatheter. Courant 2011, le directeur de Truffle Philippe Pouletty a soutenu l'institution de deux entreprises se focalisant sur la création de composants artificiels à usages industriels ou médicaux et de prothèses, Carbios et Kardiozis.

Les formations scolaires suivies par le chercheur avant d'entamer sa carrière dans sa branche préférée

Philippe Pouletty est diplômé de l’UPMC courant 1981. Le futur businessman a pu commencer son cursus en médecine après avoir obtenu son bac série C. Ancien interne des hôpitaux de Paris, le chercheur a travaillé au sein de différents hôpitaux installés dans la région. Le médecin approfondit foncièrement l'immunologie et l'hématologie. Le jeune interne sort major du grand cours d’immunologie générale au terme de l'année scolaire 1984. En effet, l'interne renforce sa formation dans le domaine de l'immunologie et de la virologie à l’Institut Pasteur de Paris en dehors de son activité au sein des hôpitaux. De 1986 à 1988, Philippe Pouletty est un protagoniste notable du laboratoire de biologie moléculaire de l’université de Stanford. L'ancien interne des hôpitaux de Paris brille très vite grâce à son expertise dans ce domaine.

Les différents accomplissements du chercheur depuis le commencement de son parcours professionnel

Depuis sa mise en place, Truffle Capital a financé une soixantaine d'établissements visionnaires dans le milieu de la recherche scientifique. Le fonds d'investissement a entre autres permis d'octroyer plus d'un millier de places aux travailleurs. Évoluant sur le continent européen et américain, Philippe Pouletty a institué de nombreuses startups de biotechnologie élaborant des produits ainsi que des équipements médicaux originaux. Le chercheur bénéficie d'une grande diversité d'initiatives dès ses premières années dans l'univers du business. Dès 1999, le futur administrateur de Truffle Capital a suggéré plusieurs changements promouvant les avancées technologiques, dont l’instauration du statut de JEI (jeune entreprise innovante) et la révision de la fiscalité pour favoriser l'investissement dans le domaine de la recherche.