05 Jul 2017

Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Emploi territorial
Photo Frédéric Bonan - Blog Nouvel Obs

Cursus du consultant avant de faire carrière dans l'univers des affaires

Frédéric Bonan (Découvrez le profil Nouvelobs de Frédéric Bonan) ressort titulaire d’un diplôme d’ingénieur, options matériaux, après avoir fini sa formation à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique (ENSMA), reliée à l’époque à l’université de Poitiers. Son premier service de conseil aide l'homme d'affaires à identifier le potentiel de ce secteur ainsi que les caractéristiques des marchés européens, asiatiques et américains. Le futur homme d'affaires occupe le poste de vice-président de la CNJE, œuvrant dans l'exportation en Asie et aux USA, entre son certificat de l'ENSMA et son master en commerce de l'ESSEC. Frédéric Bonan investit l'univers du travail en travaillant comme chargé de mission pour le spécialiste du conseil en marketing industriel 2MI. Il s’occupait notamment des études stratégiques de la boîte.

Cursus professionnel d’un businessman adroit

Le business model présenté par Frédéric Bonan donne au gérant le pouvoir d'embaucher, de chercher des clients et de contrôler l'efficience de son centre de profits afin de réellement contribuer au renforcement de la société. Au début, Altran était une PME et aujourd’hui, la société s'impose comme une référence internationale dans le secteur du consulting en technologie grâce à l'homme d'affaires, PDG d’I-Deal Development. Dans le système économique moderne mis en place au sein d’Altran, chacun des directeurs est responsable d’un des « centres de profits » composant la société membre et jouit d’une grande indépendance pour le rentabiliser. La solide expérience de Frédéric Bonan l’a conduit à devenir Chairman du bureau d'audit Arthur D. Little en 2004. Il est parvenu à relancer l'entreprise grâce à ses capacités en matière de création de valeur.

Accomplissements et savoir-faire développé chez Altran

Dans le cadre de ses tâches, l’ingénieur d’affaires du réseau Altran a contribué au redressement de certaines enseignes. À côté, il contribue notamment à la gestion et au conseil d’administration des succursales en perte de vitesse. Frédéric Bonan a développé ses compétences en méthode opérationnelle et en création de valeur en plus de ses facultés de direction et de commerce durant son parcours au sein du réseau Altran Technologies. Le lancement des affaires d’Altran ainsi que ses premiers pas sur le secteur planétaire de l'audit en technologie ont été accompagnés par le consultant qui était responsable du développement et du marketing. Le savoir-faire, l'autosuggestion, la volonté et la synergie sont cruciaux pour développer une petite enseigne comme un holding d’ampleur planétaire. Frédéric Bonan a pris conscience de ces faits chez Altran.

La mission de la société I-Deal Development conçue par le chef d'entreprise et ses activités

Frédéric Bonan a pour ambition d'aider les PME en améliorant les connaissances et l'entente du personnel tout en les incitant à rester eux-mêmes. De cette façon, elles progresseront promptement avec des partenaires unis et motivés. Afin de conduire à une vision stratégique performante pour l’enseigne, un comportement combatif est maintenu et communiqué par le PDG d’I-Deal Development. En créant I-Deal Development, Frédéric Bonan aspire à améliorer le modèle d'entreprise inhabituel mis en place au sein d’Altran qui a entrainé son succès pour assister efficacement les petites et moyennes entreprises sans les désagréments en rapport avec l’ampleur d’une multinationale.