05 Jul 2017

Denys Brunel - Contributeur Le Cercle - Les Echos

Emploi territorial
Photo Denys Brunel - Contributeur Le Cercle - Les Echos

Les conseils du centralien pour pouvoir résoudre la crise du logement dans l'Hexagone

Parfaitement conscient des soucis et des blocages qu’il peut y avoir dans l'univers immobilier, Denys Brunel (https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/auteurs/index.php?id=50224) fournit des suggestions adéquates pour sortir du marasme du logement. Denys Brunel suggère de reconsidérer les subventions publiques en matière de logement qui augmentent constamment, alors que la situation des citoyens aux revenus faibles ne progresse pas. Les offres dédiées aux personnes bénéficiant d'un petit budget se révèlent actuellement peu satisfaisantes dans l'univers de l'immobilier en France. L'ingénieur recommande ainsi de bâtir des habitations accessibles à coûts raisonnables.

Selon le businessman français, la garantie des loyers offrira les moyens de redonner confiance aux anciens bailleurs ainsi qu'aux nouveaux. Cette solution motivera également les occupants à régler assidûment leur loyer. D'après Denys Brunel, ce dispositif se révélerait trop cher et aurait de nombreuse faiblesses. En effet, il impliquerait des difficultés et des lourdeurs à cause des soucis rencontrés par les propriétaires. Une autre solution plus économique est recommandée par la CNDP : la garantie des loyers. En effet, la moitié des arriérés de loyers proviennent d'accidents de la vie qui peuvent être assurés. Dans différentes institutions publiques comme celles des États-Unis, de l’Allemagne ou de la Grande-Bretagne, le délogement est abrégé et normalisé. L’homme d’affaires français Denys Brunel trouve qu’il faut expulser au plus vite les mauvais payeurs et aider les victimes d’un accident de la vie grâce à la couverture dédiée.

Les acteurs du marché du logement comme Denys Brunel et les hommes d'affaires sont affectés par la résolution sur le logement qui ne vise qu’à restreindre encore plus l’offre locative. Le centralien souligne l’effet dissuasif de cette résolution sur les opérateurs misant sur les petits appartements ainsi que le risque de nouveaux contentieux entre propriétaires et locataires au niveau des clauses du bail. La Chambre Nationale des Propriétaires (CNDP) exprime son engagement contre l’encadrement des loyers à travers son président actuel, Denys Brunel. L’organisme sans but lucratif indique par conséquent les actions qu’elle envisage d'entreprendre pour réagir contre cette résolution. Les mesures sur l’encadrement des loyers se traduisent par l’application d’une procédure comprenant un ensemble d'autorisations et l'archivage préalable de la mise en location. Expert en immobilier, l'entrepreneur français s'oppose fortement à ce décret.

Denys Brunel a été réélu à la tête du bureau de la CNDP (Chambre Nationale des Propriétaires) pour un mandat de 3 ans. Comptant 10 000 affiliés, cette organisation à but non lucratif ambitionne d'aider et de conseiller les propriétaires immobiliers. Mise en place en 1872, la CNDP (Chambre Nationale des Propriétaires) souhaitait à l'origine rapprocher et épauler les propriétaires durement éprouvés à la suite de la guerre de 1870. L'organisme s'avère dorénavant dirigé par l'entrepreneur. L’organisation a avancé une foule d'idées de réformes : en particulier Denys BRUNEL a coécrit une œuvre avec Nicolas BOUZOU : « Logement, le fiasco français », Éditions Eyrolles 2016.

Les prestations fournies par la CNDP et ses interventions

Gérée par Denys BRUNEL, la Chambre Nationale des Propriétaires soumet notamment les suggestions et les aspirations des membres aux organismes publics dédiés. Par ailleurs, l'association à but non lucratif aide les membres à dénouer les différends auxquels ils se retrouvent confrontés dans l'univers de l’immobilier. Pour soutenir ses adhérents dans leurs idées de rénovation, d'édification ou de transformation de leurs possessions, l’organisme présidé par le businessman met à leur service une foule de professionnels œuvrant dans de nombreuses branches du bâtiment. Accompagnant et orientant les affiliés d'un point de vue légal, l'organisme présidé par l'homme d'affaires français offre également des prestations dans la tenue et la valorisation de biens immobiliers. Les prestations proposées par l’organisme géré par Denys Brunel réunissent notamment les soutiens donnant la possibilité de bénéficier de conseils avisés d'experts travaillant dans les nombreuses branches afférentes à l’immobilier.

Ancien D.G de Monoprix (de 1993 à 2000), Denys Brunel exerce actuellement la fonction d'administrateur de la Chambre Nationale des Propriétaires. L'entrepreneur est titulaire d'un diplôme de l’École Centrale Paris. Après son association avec Jacques Douce, l'homme d’affaires a occupé des places de directeur général (D.G) auprès de diverses entreprises. L'ingénieur centralien s'est notamment investi dans le monde du business à titre de chef de cabinet du DG du groupe HAVAS. Au cours de son cursus professionnel, Denys Brunel s’est intéressé à différents thèmes comme la taxe, l’immobilier, le commerce de détail ainsi que le bien-être au travail. Il transmet depuis de nombreuses années son expertise au sein de grandes écoles françaises en tant que conférencier. L’homme d’affaires français se spécialise en économie et en gestion de sociétés. L'homme d'affaires accepte différents postes de gérant et s'applique entre autres au redressement de plusieurs sociétés en difficulté.